COMITÉ DU VIEUX MARSEILLE

Les Manifestations

Le Carré des écrivains®

Début Novembre, Le Comité installe, au Centre Bourse, son stand de vente de livres et son exposition annuelle.

Cette quinzaine se clôt, depuis 1992, par le Carré des Ecrivains. Cette manifestation patrimoniale permet de (re)découvrir Marseille à travers romans, biographies, bandes dessinées, poésie, livres historiques, livres pour enfants. Cet événement donne l’occasion à plus d’une centaine d’auteurs d’échanger avec leurs lecteurs (26000 visiteurs en moyenne).

Ce jour-là, le Comité décerne, depuis 2002, le « Prix des Marseillais®»

Pour 2019, ce prix a été attribué à Jacques Dalmas pour « Edmond Astruc, peintre de Marseille ».

Trophée Protis®

Créé en 1997, il est décerné tous les deux ans. Il récompense une œuvre ou une action mettant en lumière, défendant ou promouvant le patrimoine marseillais sous ses formes les plus diverses (histoire, art, architecture, musique, théâtre, traditions).

Le dernier trophée a été remis en février 2019 à l’association « Acta Vista » pour la restauration du fort d’Entrecasteaux.

Le jury a délivré également, un prix spécial du jury aux Editions Gaussen, un coup de cœur au trio Echinard, et une mention spéciale au journaliste du journal La Marseillaise David Coquille.

Expositions

Chaque année, une exposition est proposée à l’occasion du Carré des Écrivains, souvent accompagnée de la parution d’un livre en lien avec le thème traité.

Les plus récentes :
« La santé à Marseille, histoire des lieux et des hommes », « Marseille et son littoral, un patrimoine singulier », « Une, deux, trois, la Canebière ».

Toutes ces expositions peuvent être mises à disposition (conditions sur demande).

Par ailleurs, deux expositions itinérantes, gratuites sont disponibles pour les établissements scolaires : « Marseille, ses aspects, son rôle, sa vie pendant la guerre 1914/1918 » et « Marseille 1938/1948, une décennie emblématique ».

COMITÉ DU VIEUX MARSEILLE

Découvrez aussi…