COMITÉ DU VIEUX-MARSEILLE

Nos Coups de Cœur – Nos Coups de Gueule

Nos Coups de Coeur

Le Fort d’Entrecasteaux trouve enfin un projet à sa mesure

La ville a signé début mars la promesse de bail pour une durée de 40 ans avec SOS Culture pour la gestion du site et sa mise en valeur. Le projet dénommé «  La citadelle de Marseille »prévoit la reconversion du site et l’animation du fort par des activités mixtes en faveur du public (parcours d’œuvres d’art, espaces culturels, restauration,…). Rappelons que l’association Acta Vista (groupe SOS) qui travaille depuis près de 10 ans à la restauration du Fort s’est vue attribuer le Prix Protis par le Comité du Vieux Marseille en février 2019 pour son action remarquable.

La Bastide du Chevalier Roze et la friche industrielle Legré-Mante

L’association Santé Littoral Sud est venue présenter, à la dernière Commission patrimoine du Comité, son projet de sauvegarde de la Bastide du Chevalier Roze située sur la friche Legré-Mante et la mise en valeur de ce patrimoine industriel. On peut souligner la qualité du travail et l’investissement de cette association pour la défense du Patrimoine.

Nos Coups de Gueule

Les 635 m2 classés de la carrière antique de la Corderie sont toujours sous un géotextile

Les vestiges continuent de s’altérer avec le ruissellement de l’eau. La solution évoquée d’un enfouissement est âprement combattue par toutes les associations de défense du patrimoine et jacques Villeneuve, géologue bien connu.
La nouvelle municipalité a demandé la mise en place par l’Architecte des Bâtiments de France, d’un cahier des charges et d’un calendrier des travaux nécessaires à la bonne conservation et la mise en valeur des vestiges.

Le Comité et la Maison Diamantée

Le contenu de l’article paru dans le journal Marsactu en date du 20 août traduit bien la démarche entamée par le Comité pour redonner à la Maison Diamantée sa vocation culturelle et muséale et l’ouvrir au public. Mais le Comité n’a pas l’intention d’en chasser la Ville contrairement au titre de cet article. Une médiation a été acceptée par le Comité qui est maintenant en attente d’une réponse de la Ville.

COMITÉ DU VIEUX MARSEILLE

Découvrez aussi…