COMITÉ DU VIEUX-MARSEILLE

Nos Coups de Cœur – Nos Coups de Gueule

Nos Coups de Coeur

Le Fort d’Entrecasteaux trouve enfin un projet à sa mesure

La ville a signé début mars la promesse de bail pour une durée de 40 ans avec SOS Culture pour la gestion du site et sa mise en valeur. Le projet dénommé «  La citadelle de Marseille »prévoit la reconversion du site et l’animation du fort par des activités mixtes en faveur du public (parcours d’œuvres d’art, espaces culturels, restauration,…). Rappelons que l’association Acta Vista (groupe SOS) qui travaille depuis près de 10 ans à la restauration du Fort s’est vue attribuer le Prix Protis par le Comité du Vieux Marseille en février 2019 pour son action remarquable.

La Renaissance de la poste Colbert, une réussite!

Ce magnifique bâtiment dessiné en 1889 par l’architecte Joseph Henry Huot a été entièrement restauré et transformé par l’architecte Roland Carta pour accueillir le siège social de la Poste et ses différents services.

Une série d’articles sur l’histoire de la médecine à Marseille

Le journal la Provence vient de publier courant octobre une série d’articles sur la santé à Marseille écrits par la journaliste Christine Lucas. Cette présentation met en évidence la qualité du travail mené par l’association des Amis du Patrimoine Médical et cite en référence notre livre « la Santé à Marseille ».

Nos Coups de Gueule

Les 635 m2 classés de la carrière antique de la Corderie sont toujours sous un géotextile

Les vestiges continuent de s’altérer avec le ruissellement de l’eau. La solution évoquée d’un enfouissement est âprement combattue par toutes les associations de défense du patrimoine et jacques Villeneuve, géologue bien connu.
La nouvelle municipalité a demandé la mise en place par l’Architecte des Bâtiments de France, d’un cahier des charges et d’un calendrier des travaux nécessaires à la bonne conservation et la mise en valeur des vestiges.

Une honte!

Les statues monumentales de Gustave Ganay et Jean Boin, qu’on croyait perdues, viennent d’être retrouvées, fortement dégradées, dans des réserves municipales squattées et transformées en casse automobile. Perrine Prigent, déléguée à la valorisation du Patrimoine, a déclaré qu’elles seraient rénovées et retrouveraient la visibilité qu’elles méritent. A suivre…

Le Musée subaquatique

Huit des Dix sculptures prévues ont déjà été immergées à cinq mètres de profondeur au large de la plage des Catalans. On peut s’étonner devant tant de précipitation. L’adjoint en charge de la Mer, du littoral, de la Biodiversité marine et des plages, Hervé Menchon, insiste sur le fait que beaucoup de questions restent encore en suspens dans ce dossier: L’innocuité des matériaux utilisés, l’impact sur l’ensablement de la plage des Catalans et le remboursement de la subvention de 100 000 € accordée par l’ancienne municipalité.

COMITÉ DU VIEUX MARSEILLE

Découvrez aussi…